01

Histoire d'argeta

Au début il y avait le cube de bouillon argo...

La production de concentrés de bouillon à base de viande de poule commence dans l’usine Argo d’Izola.

1963
‘63

Histoire d'argeta

Le pâté voit le jour pour la première fois

L’usine Argo produit le premier pâté de poulet en tant que sous-produit de la production de concentrés. Le pâté de 100 grammes n’était alors pas connu sous le nom actuel, il était conditionné en boite de conserve en fer blanc et reconnaissable par son imprimé représentant une nappe blanche-verte.

1957
‘57
1972
‘72

Histoire d'argeta

Premier emballage à portion individuelle

Planification d’un nouvel emballage de pâté de 35  g dans des pots en aluminium. C’est le premier emballage de pâté sous forme de portion en Yougoslavie et le début de la production de pâté de dinde. La majeure partie de la production est fabriquée à la main.

Curiosité 1972
En savoir plus
1963
‘63
1977
‘77

La viande crue était nettoyée et cuite dans des autocuiseurs. Après refroidissement, la viande était dépiautée manuellement puis mise dans un mixeur de 200 litres pour préparer le pâté.

En parallèle, un réservoir pour la ligne était raccordé au mixeur, qui comprenait une machine à façonner, à remplir et à sceller des pots en aluminium de 35  g de pâté.

Après avoir été lavées dans une machine à laver, les bôites de conserve pré-remplies et scellées pouvaient être stockées dans des paniers de stérilisation.

Les pots en aluminium ont sauté la phase de lavage et sont immédiatement passés à la stérilisation, 100 grammes de pâté étaient placés en quarantaine et 35 grammes dans un entrepôt thermostatique.

Avant le transport, les doses étaient examinées une fois de plus et les douteuses étaient éliminées.

Histoire d'argeta

Naissance du nom Argeta

Fusion de HP Delamaris, HP Droga et Koloniala en organisation du travail HP DROGA PORTOROŽ. Le pâté de poulet prend le nom d’Argeta, dérivé du nom Argo. Ils commencent à emballer les pâtés dans du carton.

1972
‘72
1991
‘91

Histoire d'argeta

Perte du marché yougoslave

En raison de la guerre en Slovénie et en Croatie, la production est en baisse, le marché yougoslave, sur lequel se vendait 49% des produits de Droga avant la guerre, a été perdu.

1977
‘77
1993
‘93

Histoire d'argeta

Argeta traverse les frontières pour la première fois

Argeta se concentre sur les exportations et commence à conquérir les marchés de l’ex-Yougoslavie: Macédoine, Bosnie-Herzégovine et Kosovo.

1991
‘91
1997
‘97

Histoire d'argeta

Nouvel emballage Argeta

Avec la nouvelle machine à emballer, les boîtes de pâté passent de 35  g à 30  g, le rangement des produits finis dans des cartons et sur des palettes est déjà effectué de manière robotisée.

Le principal produit d’exportation de Droga Portorož devient le pâté de poulet, il représente plus de 50% des exportations totales de Droga.

1993
‘93
1998
‘98

Histoire d'argeta

Une conserve avec un nouveau design

Les boîtes de 100 grammes de pâté cessent d’être emballées dans des cartons et passent à des pots en aluminium au nouveau design. Afin de respecter la législation et de garantir la sécurité de nos propres produits, un système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP) est mis en place, c’est un système de prévention qui permet d’identifier, d’évaluer, d’agir et de contrôler les facteurs de risque potentiellement présents dans les aliments ou les conditions susceptibles de mettre en danger la santé humaine.Le pâté de poulet représente plus de 60% du total des exportations de Droga.

1997
‘97
1999
‘99

Histoire d'argeta

Début de la construction de l'usine d'izola

Pour la première fois, un emballage de 50 grammes est introduit. Début de la construction d’une nouvelle usine à Izola.

1998
‘98
2000
‘00

Histoire d'argeta

Nouvelles saveurs

Lancement de nouvelles saveurs de pâté: foie, bœuf, dinde.

1999
‘99
2001
‘01

Histoire d'argeta

Argeta est aussi conçu pour les plus jeunes

Toute la production de pâté est transférée dans la nouvelle usine d’Izola. Un nouveau design et la première saveur Argeta Junior Ketchup sont lancés. L’image du canard est créée pour le pâté Argeta Junior. Argeta atteint le record de 64 % du revenu des ventes réalisé à l’export, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l’année 2000. Argeta a également de meilleurs résultats sur le marché domestique, où la marque représente un quart du marché en quantité et devient numéro 1 sur ce type de produit.

2000
‘00
2002
‘02

Histoire d'argeta

Slogan de la décennie et certification halal

Début de la percée dans les plus grande chaînes de vente au détail autrichiennes, telle que Merkur Markt. Au Sial de Paris, l’un des plus grands salons de l’alimentation, Argeta Halal est présenté pour la première fois. Une campagne reconnaissable, avec des petits pains animés, est lancée et le slogan «Argeta, Dobra stran kruha.
le bon côté du pain.» est également conçu.

2001
‘01
2004
‘04

Histoire d'argeta

Nouvelle ligne Argeta light

En raison des dernières tendances alimentaires mondiales, Droga lance un nouveau produit  : le pâté de poulet Argeta Light, qui contient 40% de matières grasses en moins que les pâtés de poulet classiques et qui est riche en fibres alimentaires. Argeta Light est resté en vente jusqu’en 2010.

2002
‘02
2005
‘05

Histoire d'argeta

Entrée sur le marché du pâté de poisson

Lancement d’un pâté de thon avec lequel nous entrons sur le segment des pâtés de poisson. Nous reçevons la médaille d’or pour la campagne Argeta, le bon côté du pain. Nous reçevons la médaille d’or pour la campagne Argeta, le bon côté du pain. À la fin de l’année, on commence à vendre des pâtés sur les marchés russe et bulgare.

2004
‘04
2006
‘06

Histoire d'argeta

Conquête des marchés européens

La marque Argeta s’implante dans les chaînes de distribution en Allemagne, en Suisse, en Suède et en Espagne. En raison des besoins en capacités de production plus importants et en vue d’approvisionner les pays hors UE, une nouvelle usine est ouverte à Hadžići, près de Sarajevo.

Curiosité 2006
En savoir plus
2005
‘05
2007
‘07

Cet investissement de 26 millions d’euros a une capacité annuelle de production de 4  500 tonnes de pâté. L’usine approvisionne les marchés de l’Europe du Sud-Est (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, Kosovo), la Turquie et des pays du Proche-Orient et du Moyen-Orient. L’usine dispose également d’un certificat Halal, qui garantit aux musulmans que les produits sont fabriqués dans le respect de leurs croyances religieuses.

Histoire d'argeta

Première saveur épicée d'Argeta

Le pâté de poulet piquant Argeta arrive sur le marché. Les premières ventes ont lieu en Chine et en Roumanie. En Croatie et en Serbie, Argeta est cinquième sur le marché des pâtés. Les boîtes de pâtés ont désormais une forme plus ronde et de nouveaux motifs. Des représentations dessinées de pain et de pâté remplacent les images de la vie de famille réelle.

Curiosité 2007
En savoir plus
2006
‘06
2008
‘08

Le nouveau design de l’emballage a été développé par Publicis en coopération avec le directeur artistique Dušan Grobovšek. Ces boîtes rondes de 95 grammes en aluminium ont été utilisées pour la première fois dans la nouvelle usine de Hadžići lorsque la production expérimentale a commencé à la fin de 2006, puis en 2007 également à Izola.

Histoire d'argeta

Lancement sur le marché d'Argeta au saumon

La marque Argeta reçoit le prix Effie d’argent pour la campagne «  Pour ceux qui savent ce qui est bon. Piquant ! Thon frais. » La revue Manager proclame comme slogan slovène de la décennie le slogan: «Argeta, le bon côté du pain». Arrêt de la production de pâté de bœuf et lancement du pâté Argeta au goût de saumon.

Curiosité 2008
En savoir plus
2007
‘07
2009
‘09

En 2008, la ligne «pâtés gourmands» a enregistré d’excellents résultats. La croissance des ventes a atteint 40% par rapport à 2007.

Histoire d'argeta

Présentation de la ligne Argeta Exclusive

Argeta est la marque la plus forte en Slovénie, en Bosnie-Herzégovine, en Macédoine et au Kosovo, où elle est consommée par plus de 72% des consommateurs de pâté. En Slovénie ce chiffre est de 50%. En Serbie, en Autriche et en Suisse, la marque occupe la 2ème place du marché. Lancement de la nouvelle saveur Thon Sicilien. Développement d’Argeta Junior Pizza en ajoutant de la tomate et des épices méditerranéennes au pâté de poulet. Pour la première fois est lancée également la prestigieuse gamme Argeta Exclusive, destinée aux consommateurs au palais raffiné.

Curiosité 2009
En savoir plus
2008
‘08
2010
‘10

Histoire d'argeta

Nouveau propriétaire – Atlantic grupa

Atlantic Group devient propriétaire de Droga Kolinska avec Srečko Nakić comme président du conseil d’administration et Enzo Smrekar comme directeur général. Début du passage à des boîtes de conserve avec des formats plus petits, disponibles depuis lors dans des emballages de 95, 45 et 27 grammes. Argeta Junior entre également dans le segment du poisson avec le nouveau goût Super Thon Junior. Argeta Thon reçoit le prix Superior Taste Award 2010, décerné par l’Institut international du goût et de la qualité (ITQi) de Bruxelles, et le prix Euro Effie pour l’efficacité.

Curiosité 2010
En savoir plus
2009
‘09
2011
‘11

Argeta devient la première et jusqu’à présent la seule marque slovène à recevoir le prestigieux prix Euro Effie. En 2010, la marque reçoit pour l’ensemble de sa campagne de communication Argeta Junior, conçue par Droga Kolinska en coopération avec son partenaire de longue date Publicis, le prestigieux Euro Effie de bronze qui récompense l’efficacité de communication. Le succès de la campagne a été prouvé et mesuré sur quatre marchés européens.

Histoire d'argeta

Lancement sur le marché d'Argeta primavera

Le pâté de poulet Primavera arrive sur le marché.

2010
‘10
2012
‘12

Histoire d'argeta

Effie d'or pour l'efficacité

En 2012, Argeta remporte un Effie d’or pour la campagne Argeta Junior.

2011
‘11
2013
‘13

Histoire d'argeta

Les mamans approuvent Argeta

Les pâtés Argeta thon et poulet reçoivent le prix Superior Taste Award 2013, décerné par l’Institut international du goût et de la qualité (ITQi). Dans le cadre de la campagne «  Les mamans confirment  », ouverture des portes des usines aux mères sélectionnées.

Curiosité 2013
En savoir plus
2012
‘12
2014
‘14

Argeta a présenté la campagne la plus réaliste de la région, basée sur la création de contenu, une histoire et la participation active des consommateurs à la communication. 18 mères de 6 marchés ont procédé à une inspection minutieuse des usines d’Argeta. Après un examen approfondi du processus, les mères ont confirmé la qualité d’Argeta par leur signature et lui ont donné le cachet «Les mamans confirment».

Histoire d'argeta

Élargissement de la famille des saveurs Argeta

Le nouvel Argeta Junior ketchup s’ajoute à la famille des pâtés d’Argeta Junior. Argeta en Croatie lance le pâté à tartiner Argeta, préparé à partir de viande de poulet et de foie soigneusement sélectionnés, sans exhausteur de goût et sans conservateur.

Curiosité 2014
En savoir plus
2013
‘13
2015
‘15

La campagne de communication d’Argeta « Les mamans confirment» reçoit un Euro Effie d’argent dans la catégorie des biens de consommation. L’entreprise suisse ICERTIAS décerne à Argeta le Best Buy Award. Atlantic Group remporte le titre d’annonceur le plus efficace en 2014 selon l’indice d’efficacité Effie. Droga Kolinska, membre d’Atlantic Group, reçoit le prix de l’annonceur publicitaire de 2014, décerné par la Chambre slovène de la publicité.

Histoire d'argeta

Nouvelle image

Argeta devient le leader du marché autrichien. Introduction de la nouvelle image de la marque.

Curiosité 2015
En savoir plus
2014
‘14
2016
‘16

En collaboration avec l’agence Gigodesign, un nouveau design de la marque est préparé. L’emballage et le logo sont modernisés.

Histoire d'argeta

Primé pour sa saveur exceptionnelle

Le pâté d’Argeta au foie, Argeta Junior Original et le pâté d’Argeta au thon reçoivent le prix Superior Taste Award, décerné par le renommé Institut international du goût et de la qualité (ITQi) de Bruxelles. Argeta est classé 5ème sur le classement Valicon des marques les plus puissantes de Slovénie.

2015
‘15
2017
‘17

Histoire d'argeta

Formule «SANS» d'Argeta

Argeta passe à la formule «  sans  », ce qui signifie que les produits sont sans conservateurs, sans gluten, sans colorants et sans exhausteurs de goût. Ainsi, Argeta élimine tous les additifs et devient un produit dont tout le monde peut profiter sans souci. Argeta devient également le leader du marché suisse. Avec la protection de la couleur d’Argeta en Slovénie, Argeta se positionne aux côtés d’un groupe exclusif de marques reconnues par le public uniquement pour leur forme, couleur ou motifs, tels que Milka, Manner, Burberry, Louboutin, Whiskas. Argeta en Slovénie lance une nouvelle gamme de pâtés aux légumes à base de pois chiche.

2016
‘16
2018
‘18

Histoire d'argeta

Argeta numéro 1 en Europe

Pour la première fois, Argeta devient leader sur le marché croate et obtient le titre de leader du pâté en Europe.
Argeta Junior met en marché une série de livres électroniques pour promouvoir le développement cognitif des enfants.

2017
‘17